Vous êtes ici : > > Nous souhaitons tous que nos enfants surfent sur Internet sans danger.

Le constat est net : le système scolaire français n’accompagne pas assez la jeune génération dans l’utilisation des outils Internet.
Pourquoi cette retenue à l’heure du e-commerce, de l’ultra information en temps réel et de la multiplication des réseaux sociaux ?
Les jeunes et très jeunes vivent déjà avec ce monde virtuel très prégnant autour d’eux, sans pour autant que les instances d’enseignement ne les aident à poursuivre leur scolarité en banalisant les recherches sur les contenus en ligne.
Il semble en effet qu’une faille en termes de sécurité ne soit pas encore comblée : les institutions scolaires n’ont pas d’outil référencé et reconnu pour protéger leurs effectifs des contenus dangereux ou malveillants.

Pourtant, une obligation d’équiper les écoles existe.
Cette obligation date de 2004 (voir communiqué du Ministre de l’Enseignement Supérieur), mais la complexité et les coûts de mise en place des solutions de filtrage empêchent une protection efficace des flux Internet scolaires.

DATA³ accueille la première solution de protection des flux spécifique aux jeunes publics.

C’est dans ce contexte que la société NETIFUL*, spécialisée en solutions technologiques innovantes et écologiques et basée à Pontonx (40), a créé la solution NETIFULBOT.
NETIFULBOT est une solution de filtrage internet pour les écoles maternelles et primaires, collèges ruraux et médiathèques.

Le principe ?

La solution se présente sous la forme d’un boitier physique que l’on connecte en tête de réseau et qui protège la navigation internet.

Les piliers de cette solution sont les suivants :

  • → Une veille technologique permanente via une infrastructure en étoile hébergée au sein de DATA³ afin de ne jamais devenir obsolète (ce qui est le cas de la majorité des solutions de type proxy).
  • → Cette architecture permet d’avoir un serveur concentrateur qui gère le portail client pour la configuration de la solution (accessible de partout), et qui assure la mise à jour des fonctionnalités et de la base URL / IP.
    • → L’installation est en mode Plug and Play, aucune compétence technique n’est requise.
    • →  Son architecture ARM minimise le coût et conserve un maximum de performance.
    • →  Son boitier imprimé en 3D est en bioplastique biodégradable et compostable.
    • →  Sa consommation électrique est ultra basse avec moins de 5w consommés.
    • → Sa vision est bienveillante et pédagogique via le personnage NETIFULBOT qui rassure les enfants.

De vrais +

La technologie s’appuie sur du déchiffrage SSL afin d’être compatible avec tous les sites WEB.
De plus, des fonctionnalités innovantes et propriétaires sont implémentées comme un mode ULTRA PROTECT pour empêcher les flux P2P/VPN/PROXY ou le JE CHERCHE…JE TROUVE… qui agit comme une orientation du résultat de la recherche.

Combien coûte NETIFULBOT ?

La solution est commercialisée pour les écoles au tarif de 99HT avec un abonnement mensuel à partir de 6,99HT.
Un boiter suffit en tête de réseau pour protéger l’ensemble de l’établissement.
Il est connecté entre la box internet et le réseau local.
Un wifi est présent et désactivable pour des raisons sanitaires.

⇒ Pour en savoir plus 

Votre point de contact :

 

Richard BECARD : 07 71 78 72 77

PDF de présentation NETIFULBOT

 

* La société NETIFUL est basée à PONTONX SUR ADOUR dans le tiers lieu LACOWO et bénéficie de l’accompagnement de PULSEO.

Dernières Actus

Toute l'actualité +

3 questions sur la fin de support Windows 7 : Attention à la sécurité de votre parc informatique

1/ Votre parc d’ordinateurs fonctionne actuellement en version Windows 7, qu’en est-il au sein des bonnes pratiques de sécurité ? Sachez qu’à partir du 14 janvier prochain, la prise en charge Windows consistant en une assistance technique et des mises […]

En savoir plus

Pouvez-vous (et savez-vous) archiver vos documents ?

A l’heure du RGPD où la preuve de la conservation des données personnelles en milieu sécurisé, de la réversibilité (restitution de la donnée personnelle à la demande d’un intéressé) et de la suppression de la données, la notion d’archivage est […]

En savoir plus

Sécurité : DATA³ procède à la mise à jour de ses pare-feux

Un pare–feu (en anglais firewall) est un logiciel et/ou un matériel permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communications autorisés sur ce réseau informatique. Il surveille et contrôle les applications […]

En savoir plus

Le Grand Dax montre ses atouts…dont son centre d’hébergement DATA³

La Communauté d’Agglomération du Grand Dax souhaite capitaliser sur les avantages de son territoire : Gastronomie, Bien-être, Innovation et Nouvelles Technologies sont à l’honneur dans ce tout nouveau film promotionnel. Vous n’avez jamais vu l’intérieur de DATA³ ? Regardez bien […]

En savoir plus

L’hébergement virtuel devient-il obsolète ?

L’apparition soudaine et massive de Docker sur le marché de la virtualisation et du cloud est réelle, à tel point qu’elle pourrait laisser penser qu’une mise en danger des acteurs historiques de la virtualisation pourrait avoir lieu. Il ne s’agit […]

En savoir plus

Etes-vous plutôt logiciels Open-Source ou Propriétaires ?

DATA³ choisit la mixité avec 2 solutions françaises : L’une Open-Source pour sa gestion technique et l’autre Propriétaire pour sa relation clients. Il existe deux sortes de logiciels :Les logiciels libres et les logiciels propriétaires. – Un logiciel Propriétaire est […]

En savoir plus
Ministère des Solidarités et de la SantéHébergeur AgrééCNIL

DATA3 est désormais agréé hébergeur de données de santé à caractère personnel.

Créée par la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, la plateforme informatique DATA3 est le premier centre de calculs public en France à valider son infrastructure auprès de la CNIL, de l’ASIP Santé et du Ministère des Solidarités et de la Santé pour pouvoir accueillir et sécuriser les data issues des organismes de santé.

DATA3 fait partie des 120 structures dont le dossier de candidature a été étudié en détails par les hautes autorités de santé françaises : l’infrastructure logique et matérielle, les process d’exploitation, de supervision et de maintenance, les mentions contractuelles ont été soigneusement audités pendant plusieurs mois de production pour que les données de santé à caractère personnel puissent y être externalisées en toute sécurité.

Le milieu de la santé générant d’importants volumes de données, il devient capital de proposer des solutions dont l’expertise technique doit se jouxter à une infrastructure moderne mais qui s’avère de plus en plus couteuse financièrement.

DATA3 prend ici tout son sens en présentant une offre spécifique qui permet aux acteurs de la santé de développer et de moderniser leurs services dans les règles de l’art, en garantissant la sécurité des données de chaque individu.

Les hôpitaux, les cliniques, les Ehpad, les maisons de retraite, les cabinets médicaux, les centres de radiologie, les structures de rééducation mais aussi les éditeurs logiciels spécialisés peuvent à présent adresser leurs besoins à DATA3 pour concevoir leur propre modèle technique et financier, de manière évolutive et adaptée à leur cahier des charges.

Vous avez une problématique informatique ayant attrait au domaine de la santé ?
Vous souhaitez un conseil, un devis ? Vous recherchez un partenariat solide et pérenne entre vos équipes métier, vos éditeurs applicatifs et des administrateurs chargés de l’infogérance de votre architecture informatique ?

Contactez-nous