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Le RGPD – Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles – concerne toutes les organisations qui collectent des données personnelles dans un cadre professionnel sur des résidents de l’Union européenne, peu importe la localisation de l’organisation, son activité ou son statut. Ces résidents peuvent être des clients, des prospects, des employés ou des partenaires commerciaux. Tout le monde est concerné ! Les entreprises, les organismes publics et même les petites associations doivent donc mettre en place des mesures de traitement des données.

Au fait…Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Elle concerne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, c’est-à-dire un nom ou adresse e-mail, numéro d’identification, numéro de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, données de localisation, données de connexion ou élément spécifique propre à son identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale (habitudes, revenus, vie professionnelle…).
En synthèse, si vous traitez des fichiers de types fichier clients (pour les entreprises) / usagers (pour les administrations), fichiers fournisseurs, annulaire interne, contrôle d’accès (badgeuses), cantine, fichiers de mauvais payeurs, sites Internet, logs de serveurs, vous devez appliquer le RGPD.

Aujourd’hui, près d’un an après la mise en application du Règlement…

Nul n’est censé ignorer la loi. Les responsables de traitement et les sous-traitants peuvent faire l’objet de sanctions administratives importantes en cas de méconnaissance des dispositions du règlement. Des contrôles ont déjà lieu aléatoirement, et les citoyens peuvent aussi déposer une plainte en quelques clics.

Quelles sanctions peuvent toucher votre organisation ?

      • –> Un avertissement ;
      • –> Une amende administrative (de 2 % à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial ou 20 millions d’euros, le chiffre le plus important étant retenu) ;
      • –> Des dommages et intérêts pour préjudice subi relativement au non-respect du RGPD ;
      • –> Une mise en demeure ;
      • –> Une limite temporaire ou définitive d’un traitement ;
      • –> Une suspension de vos flux de données ;
      • –> Une insatisfaction aux demandes d’exercice des droits des personnes quant à vos services ;

–> Une rectification, limitation ou effacement des données.

La  plateforme et l’équipe DATA³ peuvent vous aider !

Nous développons un service d’assistance et de pilotage de projet pour la mise en conformité.
Certifié DPO via l’organisme PECB agréé par la CNIL, un chef de projet pourra développer pour vous et au sein de votre structure :
– Un audit rapide définissant l’état des lieux de votre organisme face à sa gestion des données personnelles et données sensibles (les deux notions étant différentes et donc traitées différemment)
– La cartographie des traitements de données personnelles ;
– La conception d’un plan d’actions adapté ;
– La mise en relief de la gestion des risques ;
– La mise en place de processus internes organisés et adéquats ;
– La rédaction des documentations ;
– La sensibilisation auprès de votre personnel.

Contactez-nous, nous évaluerons ensemble vos besoins avec simplicité et efficacité.

 

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