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Le Grand Dax, vers une territoire 100% numérique

L’économie contemporaine est portée par une révolution technologique, la numérisation, qui permet de très forts gains de productivité dans le stockage, le traitement et la transmission d’informations et se traduit par le développement rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le numérique représente déjà 5,5% du PIB français et contribue à 25% de la croissance de notre économie (source : #FrenchTech cabinet McKinsey).

Le Grand Dax a volontairement choisi de consolider ses filières locales et d’implanter des start-ups, à partir de la mise à disposition :

  • D’une part de la puissance de la fibre optique ;
  • D’autre part d’une plateforme numérique locale (DATA³, Fab Lab, Pulséo) dont DATA³ est le moteur.

 

Numérique et meilleure productivité

La production et la diffusion des TIC produisent trois effets sur l’économie :
– les TIC permettent des gains de productivité, en particulier dans le domaine du traitement, du stockage et de l’échange d’information ;
– elles favorisent la formation et la croissance de nouvelles industries et nouveaux services (multimédia, commerce électronique, logiciels) ;
– elles poussent à l’adoption de modèles organisationnels originaux en vue d’une meilleure exploitation des possibilités de distribution et de diffusion de l’information.

L’économie numérique, c’est-à-dire la production ainsi que l’utilisation des TIC pour inventer des produits et des procédés novateurs dans tous les secteurs de l’économie, est devenue le principal moteur de la productivité et de la croissance dans l’économie mondiale.

Le Grand Dax veut proposer, à chaque entreprise locale, un service public de proximité permettant  de bénéficier des solutions les plus performantes et de réussir sa transition numérique.

 

Les usages du numériques dans les entreprises

  • l’équipement en outils courants relatif à l’informatique (ordinateur), à Internet (connexion à très haut débit fibre, site sur la Toile, réseaux intranet ou extranet), ainsi que l’intensité de l’utilisation des principaux outils par les salariés ;
  • l’utilisation d’outils avancés, comme les progiciels de gestion intégrés (ERP), les logiciels de gestion de la relation client (CRM), et ceux des relations d’affaires avec les fournisseurs ou les clients (SCM) ;
  • la pratique du e-commerce (site web et/ou EDI) et les transactions commerciales de l’entreprise avec ses clients et ses fournisseurs (e-commerce) ;
  • les compétences TIC dans les entreprises et la formation des salariés à utiliser les outils TIC.

 

Le Grand Dax souhaite que les entrepreneurs locaux puissent conserver et accroître leur compétitivité. Que le territoire soit reconnu pour la performance de ses entreprises, comme pour la qualité de son service-client ou encore la volonté d’innovation et de R & D.

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