Vous êtes ici : > > Hébergement de données de santé

Hébergement de données de santé

Depuis le décret n°2006-6 du 4 janvier 2006, toute personne physique ou morale qui  héberge des données de santé à caractère personnel recueillies à l’occasion d’activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi médico-social pour le compte de personnes physiques ou morales à l’origine de la production ou du recueil de ces données, doit être agréée ou certifiée à cet effet.

Ce texte de loi a été renforcé par l’ordonnance du 12 janvier 2017 qui insiste sur la notion de traitement de ces données à l’occasion d’activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social.

La sensibilité des données de santé, leur hébergement et leur accès doivent être encadrés par un ensemble de règles spécifiques en termes d’exploitation, de supervision et de maintenance des infrastructures techniques attenantes.

Ces règles sont conjointement garanties par la CNIL, l’ANS, le Ministère de la Santé et des Solidarités qui valident chaque candidature d’hébergeurs désireux d’infogérer des services de santé numériques via l’agrément ou la certification HDSCP.

Confortée par son écosystème favorable (réseau très haut débit Numérid@x en production sur l’Agglomération du Grand Dax, groupe de travail sur la télémédecine, data- center DATA³ Tier 3), la Communauté d’Agglomération du Grand Dax a souhaité accroître son accompagnement aux structures de santé en étant la première collectivité à présenter sa plateforme d’hébergement informatique et à obtenir le feu vert des instances.

 

Vous êtes (liste non exhausive) :

  • un centre hospitalier ou un GHT
  • une clinique
  • un centre de radiologie monosite ou multisite
  • un cabinet médical ou paramédical
  • un cabinet d’infirmières
  • un dispensaire
  • un EPHAD
  • une maison de retraite ou de convalescence
  • un centre de réadaptation

Nous pouvons vous aider à concevoir des solutions de stockage, de sauvegardes automatiques, d’archivage et de sécurisation des données médicales de vos patients. 

 

Voici quelques exemples de projets développés par DATA³ et son équipe d’experts :

  • Duplication synchrone (ou asynchrone selon les cas) des données de production vers le site de secours (site DATA³) pour parer une panne sévère du service nominal.

  • Infrastructure conjointe via une mutualisation des moyens informatiques (utile dans le cas d’un GHT par exemple) pour mieux communiquer et bénéficier d’un partage des coûts.

  • Solution de stockage en ligne évolutive, adjointe à un service d’astreinte technique gérant le maintien en conditions opérationnelles en mode 24h/24 – 7j/7.

  • Gestion des données de santé via une solution de télésauvegarde automatisée en ligne, complétée par un archivage longue durée externalisé et adapté aux normes RGPD.

 

L’offre DATA³

Pour tout projet relatif aux données de santé, veuillez nous contacter pour échanger ensemble et qualifier ainsi que mieux les besoins de votre structure de santé ainsi que les solutions correspondantes.

Dernières Actus

Toute l'actualité +

Zoom sur les aides à la transformation numérique du Grand Dax

Votre entreprise est implantée au sein de l’une des 20 communes de l’Agglomération du Grand Dax ? Sachez que vous pouvez solliciter l’étude de votre cas dans le cadre d’aides financières à la transformation numérique. 1/ L’aide à la transition […]

En savoir plus
Sécurisez vos données avec une télésauvegarde automatique

Solution SyncBackPro : Faites votre rentrée en toute sécurité

SyncBackPro pour assurer la sécurité pour des sauvegardes clients SyncBackPro est un logiciel de sauvegarde – archivage – backup, outil professionnel validé par nos équipes d’administrateurs systèmes & réseaux pour sauvegarder, synchroniser et restaurer des fichiers de données. SyncBackPro pour […]

En savoir plus

Suivi du volet numérique du Ségur de la santé : Lancement opérationnel

Ségur de la santé / Phase 2 Le volet numérique du Ségur de la santé, véritable accélérateur de la feuille de route du Numérique en Santé, consacre 2 milliards d’euros aux professionnels de santé et aux éditeurs de logiciels de […]

En savoir plus

Faille Windows Print Spoller : Patchez vos serveurs en urgence

Faille de sécurité Microsoft PrintNightmare – Concerne TOUTES les versions de Windows Server & Windows Client – Le 29 juin 2021, des chercheurs en cybersécurité ont dévoilés par erreur comment exploiter une faille de sécurité touchant le service Spooler de Microsoft Windows. Cette […]

En savoir plus

Le Grand Dax invite le Cluster Santé Régional ALLIS-NA

Rencontre avec ALLIS-NA, le nouveau Cluster Santé Le Cluster ALLIS-NA (Alliance Innovation Nouvelle Aquitaine) a présenté sa vocation, ses objectifs et ses axes de travail lors de sa venue le mercredi 26 mai au Centre d’Innovation Pulseo. La journée a […]

En savoir plus

375 millions d’euros dédiés à la sécurité informatique des hôpitaux français

Depuis les récentes attaques informatiques au sein des établissements de Villefranche-sur-Saône et Dax, une importante réflexion s’est engagée en France pour accroître la sécurité des systèmes informatiques des structures de santé. Bien qu’engagée déjà depuis 2019, et soulignée par la […]

En savoir plus